Mes textes fondateurs

A partir de sa pratique des constellations familiales, la thérapeute Annouche Katzeff travaille sur les failles du présent en s'interrogeant sur les liens qui unissent les membres d'une famille d'aujourd'hui comme d'hier.

La multitude de nouvelles approches thérapeutiques qui se lancent à l’assaut du mal-être quotidien fait l’effet d’une jungle aux plantes étranges, tantôt efficaces, tantôt inoffensives sauf pour le portefeuille, mais aussi parfois toxiques pour la personne qui s’y engage. La pratique des constellations familiales, développée dans les années 80 par Bert Hellinger, a pour objectif de renouer des liens familiaux qui ont pu être niés ou rompus même à plusieurs générations d’intervalle.

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Du spi-rituel au psy-rituel 

 

Les rituels permettent aux individus de créer une identité et de s’intégrer dans une communauté. Ils peuvent également apporter une consolation et une transcendance dans des situations difficiles et complexes. Ils créent, ou recréent des liens entre des personnes d’un même clan ou de clans différents. Les rituels signifient aussi une communication affective et invitent au passage entre un « état d’être » à un autre « état d’être ». Il peut être un mouvement, considéré comme un élément facilitateur pour passer d’un état à l’autre, un geste une parole, une pensée. S’incliner, honorer, remercier, célébrer, faire le deuil, bénir, s’agenouiller, toucher, arroser sont autant de rituels que l’on connaît dans le quotidien.

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Être représentant d’une personne constellée, cela veut dire que l’on représente un des membres du clan du constellant lorsqu’on est en groupe, alors qu’en individuel l’on représente tour à tour un des membres de sa propre famille d’origine. Cette expérience peut être comparée à la médecine homéopathique qui suggère que c’est  « l’esprit de la substance » (par les dilutions successives) qui entre en résonance avec les différents niveaux de notre être (physique, émotionnel, psychique, intellectuel).

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 Il est souvent reproché à la méthode, que son concept d’ordre soit central. Autour de cela s’articulent des blâmes tels que : fondamentalisme, pensées de Loi-et-ordre et même parfois fascisme. Il s’agit en effet, surtout de la part d’un allemand, d’un concept différencié et paradoxal qui n’est pas facile à saisir.

G. Weber dit : «  L’ordre s’en fiche de comment je me comporte, il est toujours là ».

L’ordre prend ici une qualité de vérité. Et Hellinger comprend vérité comme réalité. Ce n’est pas une loi immuable, c’est une réalité vivante dont la perception - observation (Wahrnehmung) est un processus créateur agissant. C’est prendre connaissance de « ce qui est ». Or Hellinger comprend cette vision de l’ordre comme une vérité un peu particulière car elle montre l’instant et à travers celui-ci, instruit la direction du prochain pas nécessaire… donc il ne s’agit pas d’une vérité figée. L’image de l’ordre de base (père, mère, enfant, enfant2, enfant3, etc. dans les sens des aiguilles d’une montre- en cercle ou en demi-cercle**) a été gagnée par Hellinger au cours de longues années de perceptions – observations avec la méthode. Ce n’est pas un concept imaginé ou repris.

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La réponse  et la sagesse des bonnes solutions en constellations systémiques, ne vient pas tellement de nous, le constellant (client) ou du thérapeute- mais plutôt du champ énergétique de la constellation elle-même. Nous sommes trouvés par une solution bien plus que nous l’a trouvons ou l’inventons. Le champ énergétique d’une constellation, correspond le mieux au sens que le biologiste, Rupert Scheldrake donne au « champ morphique » : tout est organisé par des champs - du photon, au flocon de neige en passant par les planètes jusqu’aux être vivants. Suivant l’organisation du champ énergétique se créent des formes ainsi que des qualités d’esprit de toute apparition.

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